
L’élément déclencheur dans l’écriture de Porte de Vincennes fut l’attentat de l'Hypercacher. Si notre film évoque cet évènement tragique, il veut le dépasser pour nous interroger sur cette question majeure (et partagée par tous) qu'est l'identité dans notre société.

À travers les portraits croisés de deux frères juifs : Raphael et Joël Mehlman, le film décrit une conversion, une métamorphose.
Long métrage de 1h20 - 2021 - Fiction - Couleur - 2.35:1 - stéréo/5.1 - N° de Visa C.N.C : 152 291 - DCP2K - VO français & VOST anglais
Après l'attentat du 9 janvier 2015, Raphael Mehlman prend réellement conscience de sa judéité et veut faire son alya. Raphael n’est pas "très religieux". On peut même dire qu'il est un Juif déjudaïsé, un jeune et brillant photographe de mode qui passe son temps à profiter de la vie. L’attentat agit sur lui comme un choc révélateur, une immense déflagration qui va remettre en cause ses acquis, son identité, sa place dans la société, sa foi.
Ce récit adopte le point de vue kaléidoscopique de son frère aîné, Joël, qui est un romancier et qui va décrire la trajectoire de Raphael, un peu comme dans les romans de Philip Roth. On ne sait pas vraiment si Raphael est parti en Israël, ou s’il a disparu dans les attentats, ou bien s’il vit tel un ermite ou même encore s’il existe réellement… Joël Mehlman élabore patiemment une histoire puis se perd dans les méandres du récit entre ses personnages et la réalité. Il finit par se mettre en scène lui-même comme un personnage fictif, mélangeant ainsi sa fiction et sa propre vie.
RÉALISATION : Claude Chamis
SCÉNARIO : Sylvain Maugens & Claude Chamis
MUSIQUE ORIGINALE : David Delpech
INTERPRÉTATION : Arthur Molinier, Laura Ketels, Pablo Alarson, Frank Zerbib, Christine Lietot, Héloïse Luzzati
IMAGE : Thibaut de Chemellier
SON : Tristan Soreau & Jules Valeur
MONTAGE : Laure Saint-Marc
ÉTALONNAGE : Lydia Lopez
MONTAGE SON : Tristan Soreau
MIXAGE : Maxime Riaud
MAQUILLAGE & COIFFURE : Justine Mamou
MAQUILLAGE ADDITIONNEL & COIFFURE : Rachel Levieux
COSTUMES & HABILLAGE : Pauline de Kerimel
REPÉRAGES : Coline Madral
DÉCORS : Ruben Doukhan
ACCESSOIRES : Guy-Jean Bessis
RÉGIE : Nathan Langlet
PHOTOGRAPHE DE PLATEAU : Aude Boyer
FX & MASTERING : John Sanz Y Buneo
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Sylvain Maugens



